Décret relatif à l'information des consommateurs de support de copie privée

Le décret n° 2013-1141 du 10 décembre 2013 relatif à l'information des acquéreurs de supports d'enregistrement soumis à la rémunération pour copie privée, prévoit que les montants de rémunération pour copie privée soit affichés systématiquement sur les lieux de vente de ces supports et qu'une notice explicative et une adresse Url dédiée soient fournies lors de l'achat d'un smartphone, d'une tablette ou d'un disque dur externe.

Ce décret prévoit également l'obligation d'informer les acquéreurs de la possibilité de se faire rembourser ou d'obtenir une exonération du paiement de la rémunération par Copie France, société en charge de la collecte de cette rémunération, lorsqu'ils achètent ces supports en vue d'une utilisation exclusivement professionnelle. L'association « La culture avec la copie privée » salue sa publication.
Le décret

La consultation écrite, mode de décision collective méconnu

La crise sanitaire a mis les réunions virtuelles à l’honneur. Un autre moyen existe pourtant pour travailler à distance : la consultation écrite. C’est un mode de décision collective en soi qui[…]

Le dispositif Impact emploi étendu aux associations de dix à dix-neuf salariés