abonné

, ,
Découvrez le nouveau réseau national d’accompagnement des associations

© Lasserpe

S’engager pleinement et durablement dans une association en tant que bénévole ou salarié nécessite de bénéficier d’informations, de conseils, voire d’accompagnements plus poussés. Malgré cet impératif, trouver le bon interlocuteur, la bonne information, reste souvent une gageure. C’est pour répondre à ce problème qu’a été créé Guid’Asso.

Au-delà de ce premier enjeu, il existe aussi des disparités d’implantations territoriales importantes avec des zones surchargées d’offres d’un côté, notamment autour des grandes métropoles, et de l’autre des zones « blanches » avec un accès à l’accompagnement quasi inexistant. Enfin, ces problématiques sont accentuées par le manque de moyens octroyés aux acteurs de l’accompagnement qui restent sur des modèles socio-économiques très fragiles.

Cette insécurité économique engendre fréquemment un manque de ressources pour couvrir au plus juste les besoins d’accompagnement des associations. Elle limite aussi le temps disponible pour établir des coopérations fortes avec les autres acteurs de l’appui du territoire.

Maillon faible

Face à ce constat, le Mouvement associatif avait formulé une proposition destinée à dépasser ces freins dans le rapport intitulé « Pour une politique de vie associative ambitieuse et une société de l’engagement » remis au Premier ministre en 2018 (1).

Cette proposition, basée sur une expérience développée dans les Hauts-de-France depuis de nombreuses années, visait à structurer, déployer et animer un réseau d’acteurs de l’information, de l’orientation et de l’accompagnement de proximité dans chaque région française. En effet, au-delà de l’offre existante portée individuellement par des acteurs investis sur ce type d’interventions, le maillon faible identifié était le lien encore trop limité entre eux pour fluidifier le parcours d’accompagnement au plus proche des associations.

C’est ainsi qu’un travail de préfiguration copiloté entre les services de la Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative du ministère (DJEPVA), la Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports ­(Drajes) des Hauts-de-France et le Mouvement associatif aux niveaux national et régional a été lancé fin 2019. Il a donné lieu au lancement du réseau Guid’Asso en 2021.

Guid’Asso : un label commun

D’abord[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?