De nouvelles obligations d'information du public pour les services à la personne

Depuis le 1er juillet 2015, les organismes de services à la personne doivent porter un certain nombre d'informations à la connaissance des consommateurs, préalablement à toute prestation off erte à titre onéreux.

L'arrêté du 17 mars 2015 relatif à l'information préalable du consommateur sur les prestations de services à la personne, pris pour l'application de l'article L.113-3 du Code de la consommation, précise les informations qui doivent être ainsi dispensées.

Par exemple, le prestataire doit mettre à disposition du consommateur, sur le lieu d'accueil et sur son site internet lorsqu'il existe, la liste de chacune des prestations qu'il propose et la catégorie dont elle relève en application de la réglementation ainsi que l'ensemble des informations sur les prix. Par ailleurs, un devis doit être remis gratuitement pour toute prestation dont le prix mensuel est supérieur ou égale à 100 euros TTC.

La défense des intérêts des adhérents d’une association professionnelle n’entrave pas la concurrence

Une association professionnelle représentant des opticiens a envoyé un courrier à un certain nombre de bailleurs aux fins de solliciter un aménagement des loyers commerciaux de ses adhérents. Une telle[…]

29/10/2020 |
Droits d’auteur : les « Creative commons » aident au partage de documents