Davantage de jeunes en emplois aidés grâce aux emplois d'avenir

Le numéro 93 (décembre 2014) de Dares Analyses, la publication du service de recherche du ministère du travail, fait le point sur l'évolution des emplois aidés en 2013.

C'est ainsi qu'on apprend que « 538 000 contrats aidés ont débuté en 2013 dont 345 000 nouvelles embauches et 193 000 reconductions de contrats. Le nombre de contrats signés a augmenté de 7% par rapport à 2012, davantage dans le secteur marchand (+20%) que dans le secteur non marchand (+5%), qui regroupe principalement les associations, les établissements publics d'enseignement et les collectivités locales, et emploie les trois quarts des contrats aidés.
Avec la montée en charge des emplois d'avenir, la part des jeunes dans les nouvelles embauches est en forte hausse (+10 points en un an), tandis que la part des seniors diminue malgré un recentrage des contrats uniques d'insertion (CUI) sur les demandeurs d'emploi de très longue durée et les seniors.
La durée moyenne des contrats aidés est d'un peu plus de 13 mois. Elle a doublé par rapport à 2012, sous l'effet d'un allongement de la durée des CUI et de la diffusion des emplois d'avenir, signés pour plus de 2 ans en moyenne. 356 000 personnes bénéficient ainsi d'un contrat aidé fin 2013, soit 37% de plus qu'un an auparavant.

Lire la publication

Les délais pour informer et consulter le CSE ont été raccourcis

Le gouvernement a adapté les délais relatifs à l’information et la consultation du comité social et économique sur les décisions de l’employeur pour faire face aux conséquences[…]

02/07/2020 | Salarié
Les bénévoles, constructeurs de démocratie contributive

[VIDÉO] Un passeport pour les bénévoles, ça sert à quoi ?

La responsabilité des associations en cas de transmission du Covid-19