© Cambon
Une collectivité locale peut effectuer une mise à disposition (MAD), à temps plein ou non, ponctuellement ou non, d’agents. Ce régime ne doit surtout pas être confondu avec le simple envoi d’agents municipaux pour participer à un événement préparé conjointement avec l’association.
Lorsque la commune envoie tout simplement ses agents agir sur place au nom de la commune, il ne s’agit pas d’une mise à disposition, même si ce terme est parfois employé à tort. La commune peut en effet très bien « donner un coup de main » à l’association pour préparer telle ou telle manifestation ou activité.
L’envoi de ses agents par la commune
Ce régime n’impose pas à l’association de s’assurer, de conclure un contrat de travail, ou autre. En revanche, il importe de prendre garde à ce que la commune agisse bien dans le cadre de ses compétences (pas d’action dans les domaines donnés à l’intercommunalité par exemple) et que jamais l’association ne donne d’ordre à des agents municipaux. Sinon, la relation pourrait être requalifiée en une mise à disposition qui ne se serait pas passée dans les formes et, là, l’association pourrait être responsable en cas de dommage subi ou causé par un agent municipal (et ce, souvent, sans être assurée). Le plus simple en pareil cas est d’avoir une[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Pas encore abonné ?