Dans notre comptabilité, pouvons-nous inscrire toutes les participations des membres dans le compte cotisations ?

Soyez le premier à réagir

© Picture-Factory/AdobeStock

Non. La tendance est souvent de fusionner dans un même montant la valeur de la cotisation avec celle de l’inscription à la pratique d’une activité. Ce sont pourtant deux choses différentes.

La cotisation statutaire atteste de la qualité de membre et n’a d’autre contrepartie que le fait de participer à la vie de l’association. Elle peut être considérée comme un don et ouvrir droit à une réduction d’impôts si l’association est considérée d’intérêt général. L’inscription permet de  pratiquer telle ou telle activité, mais vous ne devenez pas pour autant membre de l’association. Elle n’est pas déductible des impôts car elle a une contrepartie.

Dans la comptabilité, il faut séparer les deux. La cotisation statutaire  est inscrite dans le compte produits 756 « cotisations » et les frais d’inscription sont inscrits dans le compte de produits 708 « produits d’activités annexes ».

« Les ressources financières de l'association », dossier thématique d'Associations mode d'emploi

Refus d'enregistrement de la préfecture

Nous venons de faire les formalités pour créer notre association. Alors que notre dossier est complet, la préfecture refuse de l’enregistrer et nous demande de modifier nos statuts. En a-t-elle le droit ? Non.[…]

Doit-on communiquer le montant des rémunérations des dirigeants ?

Rembourser des frais avancés avant la création de l'association ?

Transfert d'activités vers la commune : les salariés seront-ils repris ?