Dans le cadre d'une réponse à un appel à projet, nous avons intégré nos frais de fonctionnement spécifiques à ce projet dans la demande. Est-ce la bonne méthode ?

Oui. Intégrer une part des frais fixes dans le budget prévisionnel de l'action est une bonne règle de gestion acceptée par toutes les institutions. Pour le faire, il faut établir des ratios pour intégrer les frais fixes compatibles et en adéquation avec le type d'action pour laquelle vous postulez. Il vous faut donc créer une comptabilité analytique. ■ POUR EN SAVOIR PLUS : Guide pratique d' Associations mode d'emploi n° 6 : Subventions, dons, cotisations : guide de gestion des ressources de l'association.

La subvention versée la commune est-elle toujours acquise ?

La promotion du petit patrimoine est assurée par une association locale, qui date de plusieurs années. La subvention de la commune est-elle toujours acquise ? Pour obtenir une aide d’une collectivité territoriale, il[…]

Une subvention peut-elle être conditionnée à des principes de laïcité ?

Notre association a du mal à se remettre de la crise sanitaire, mettant des emplois en jeu. Peut-on se faire aider ?

Comment bénéficier, en tant qu’association, des dispositifs d’aide financière mis en place au profit des entreprises ?