Nous suivre Associations Mode d’emploi

Dans l'édito du numéro 480 du Filhebdo du 17 mars 2014, il fallait lire :

Sujets relatifs :

A l'issue de sa réunion pléniaire du 8 mars dernier, le Collectif des associations citoyennes réaffirme la nécessité de poursuivre la mobilisation sous de nouvelles formes, pour soutenir collectivement des associations en difficulté, interpeller les équipes municipales nouvellement élues, poser des questions aux candidats aux élections européennes et participer à des actions communes contre l'austérité.

Fort des huit mille signatures d'associations recueillies à ce jour pour sa pétition "non à la disparition des associations", le CAC rappelle que le discours adopté par différents mouvements associatifs entérinant la baisse des aides de l'Etat et préconisant la recherche de financement privé en se rapprochant de l'univers des entreprises ou en préconisant des pratiques de financements participatifs de type "crowfunding" ne saurait être une solution. Il rappelle que " les richesses produites par les associations citoyennes se situent avant tout dans les domaines qualitatifs du développement humain, de la démocratie locale, de la participation à la vie de la cité, du renforcement du lien social et de l'épanouissement des personnes. La création de richesse économique, bien que réelle, n'est jamais qu'une conséquence de leur activité et ne correspond aucunement à leur finalité."

Même si les positions défendues par le CAC pourront paraître excessives à certains, elles rappellent un certain nombre de valeurs fondamentales au coeur même du fait associatif. Ce mouvement doit pouvoir, au côté des autres forces associatives, contribuer à construire des réponses adaptées à cette spécificité. Il en va de la survie, au-delà de celle des associations, d'une certaine conception de la démocratie participative.

En savoir plus

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Associations Mode d'emploi

Nous vous recommandons

Erasmus + finance aussi les associations

Erasmus + finance aussi les associations

Erasmus + finance notamment des projets de mobilité et de coopération afin de favoriser l’accès à la formation tout au long de la vie. Ouvert aux associations, il ne nécessite pas de cofinancement et les[…]

17/05/2019 | Formation
La France s’engage…  à vous accompagner

La France s’engage… à vous accompagner

L’éducation, premier bénéficiaire du mécénat d’entreprise

L’éducation, premier bénéficiaire du mécénat d’entreprise

Doublement du budget du programme Europe Créative

Doublement du budget du programme Europe Créative

Plus d'articles