© NJ - adobestock.com
Dans le cadre de la crise sanitaire, un coup de pouce financier a été instauré via le décret du 13 septembre 2021 pour soutenir l'emploi artistique (artiste du spectacle et technicien concourant au spectacle) et favoriser la reprise d’activité.
Sont concernées les associations qui n’ont pas pour activité principale la diffusion ou la production de spectacles, l'exploitation de lieux de spectacle, de parcs de loisirs ou d'attractions ainsi que les collectivités de moins de 3500 habitants. Ces associations employeuses ou ces petites communes doivent rentrer dans le champ d'application du guichet unique du spectacle occasionnel (Guso).
L'aide attribuée est plafonnée à 120 euros par déclaration unique simplifiée pour un artiste du spectacle ou technicien concourant au spectacle et par jour travaillé et à 600 euros par employeur sur toute la durée d'application de ce dispositif. Elle s'applique pour des contrats de travail dont l'exécution a débuté au plus tôt au 1er juillet 2021 et s'achève au plus tard le 31 décembre 2021.