? Marie-Martine Lips, présidente du CNCRESS
Nouvelle présidente du CNCRESS, c'est un plaisir pour moi que de rédiger cet édito pour Associations mode d'emploi qui m'accompagne depuis si longtemps en tant qu'élue au sein du mouvement Familles rurales et du Mouvement associatif. Au début, comme beaucoup, je n'avais absolument pas conscience que je faisais de l'ESS, comme Monsieur Jourdain faisait de la prose ! Petit à petit, mes engagements m'ont amenée à mieux connaître cette forme d'économie qui encourage le collectif, met l'utilité sociale au coeur de son action, et ne capitalise pas la richesse qu'elle produit. J'ai pu constater aussi la place prépondérante qu'y occupe le monde associatif, en nombre d'emplois comme en innovation sociale.
Les CRESS sont le lieu où tous les acteurs de l'économie sociale et solidaire peuvent, ensemble, riches de leurs différences et de leurs complémentarités, contribuer à créer sur nos territoires l'écosystème favorable à son développement. Le mois de l'ESS, en novembre, est une très bonne occasion de rendre plus visibles les actions de nos associations et leur appartenance à cet écosystème. Un prix « coup de coeur grand public » permettra d'ailleurs d'élire le projet le plus remarquable en matière d'impact local.
L'aspect économique n'est certes qu'un des aspects de la vie associative, et il ne faudrait surtout pas y réduire le fait associatif, qui a tant à apporter sur le plan de la citoyenneté, du dialogue civil et démocratique, du lien social et de la défense des droits. Mais il est important que l'action économique des associations ne soit pas non plus sous-estimée.