© Robert Kneschke - stock.adobe.com
Dans le cadre des fonds dédiés à l'inclusion numérique du plan de relance gouvernemental, 4000 postes de conseiller numérique vont être recrutés. Ils auront pour mission d'aider les personnes qui sont en difficulté face aux outils numériques. Leurs salaires seront pris en charge par l'État à hauteur du Smic sur deux ans (ou 70 % sur trois ans) : 200 millions d'euros sont prévus.
Ce programme va s'appuyer sur les différentes structures implantées dans les territoires : agences France Services, collectivités locales, bibliothèques, maisons de retraite, tiers lieux, centres d’action sociale, etc. qui ont déjà une activité de formation de ce type. Un appel à manifestation d'intérêt (AMI) sera prochainement publié pour ce qui concerne les associations mais elles peuvent d'ores et déjà s'inscrire sur la plateforme « conseiller-numerique » pour recruter un conseiller.
En complément, 40 millions d'euros serviront au développement de kits d'inclusion numérique à destination des structures de proximité comme les mairies, médiathèques, centres sociaux ou associations caritatives. Enfin, le service Aidants Connect, qui sécurise et facilite le "faire pour le compte de" afin d'accompagner les personnes en difficulté dans leurs démarches numérisées, va bénéficier de 10 millions d'euros afin d'être généralisé.