Cotisations sociales pour un stagiaire

Soyez le premier à réagir

Cotisations sociales pour un stagiaire

© highwaystarz - stock.adobe.com

Nous accueillons un stagiaire. Doit-on s’acquitter d’une cotisation accident du travail/maladie professionnelle pour lui ?

Non. Pour la protection contre les accidents du travail et les maladies professionnelles, les stagiaires sont affiliés au régime général de Sécurité sociale de leur lieu de résidence. Il incombe à l’établissement d’enseignement de s’acquitter des obligations relatives à l’affiliation des stagiaires, la déclaration mais aussi la cotisation accident du travail/maladie de ses étudiants stagiaires.

Dans le cas où survient un accident de travail du fait ou à l’occasion du stage, c’est en revanche à l’association d’accueil d’effectuer la déclaration d’accident auprès de la CPAM. Vous devez par la suite fournir sans délai une copie de cette déclaration à l’établissement d’enseignement de votre stagiaire.

-> A lire : L’accueil des stagiaires dans les associations

Comment rédiger un règlement intérieur ?

En vue de créer une association de promotion de sports urbains (parkour...), nous comptons rédiger un règlement intérieur. Quelles sont les règles ? Le règlement[…]

Les données recueillies par l’employeur lors du contrôle du passe sanitaire ou de la vaccination sont-elles soumises au RGPD ?

[PASSE SANITAIRE] Quelles données sont visibles au moment du contrôle d’un passe sanitaire ?

[PASSE SANITAIRE] Un employeur doit-il prendre en charge le coût des tests Covid de ses salariés ?