© Babouse
Se réunir à plusieurs structures permet de mener des projets de plus grande envergure qu’une association n’aurait pas forcément les compétences, la capacité financière ou l’énergie de mener seule. Coopérer peut donc être une bonne démarche, bénéfique pour plusieurs associations.
Que ce soit pour solliciter une subvention sur un projet commun ou pour répondre à un marché public, afin que l’expérience soit une réussite, il faut que tous les partenaires aient réellement envie de travailler ensemble et qu’il s’agisse d’un véritable choix de la part de chacun. Il est primordial que tout le monde se fasse confiance, car qui dit projet commun dit aussi responsabilité commune. La défaillance de l’un pouvant avoir des répercussions plus ou moins importantes sur les autres parties prenantes.
Projets associatifs
Se regrouper permet de rassembler les moyens matériels, financiers et humains, ainsi que les compétences pour envisager des projets plus ambitieux. Il peut s’agir de projets qui touchent un public plus vaste ou d’actions plus larges ou plus complètes. Si travailler avec d’autres nécessite un investissement humain, le fait de collaborer entre associations crée une synergie et une émulation qui boostent les équipes. L’organisation d’une telle initiative développe et formalise vos réseaux. Démultiplier les relations et les connexions peut ainsi être l’opportunité de recruter davantage de bénévoles et[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Pas encore abonné ?