Contre les titres à impact social

,

Les titres à impact social ou social impact bonds sont-ils l'avenir du financement associatif ? Tandis que le Gouvernement a lancé un appel à projets pour expérimenter ce nouveau mode de financement (à lire dans Associations mode d'emploi n°179), le collectif des associations citoyennes dit tout le mal qu'il en pense dans un livret qui décortique un certain nombre d'initiatives relevant d'une telle démarche. Pour chacune d'elles, le collectif oppose son point de vue à celui des entrepreneurs sociaux, plus enclins à favoriser ce type d'expérience. Une lecture critique pour que chacun puisse ensuite se faire sa propre opinion, car, comme le défend Hugues Sibille, auteur d'un rapport sur le sujet, « l'investissement à impact social n'a pas vocation à se substituer aux subventions ».

Face à la crise, les régions soutiennent les associations

Pour venir en aide aux associations, les régions ont développé leurs propres dispositifs ou abondé à des dispositifs multi-partenariaux. Tour d’horizon.

Nouvel appel à projets consacré à l'environnement

Le fonds de dotation, une opportunité de financement

Appel à projets de la Fondation CNP Assurances : réduire les inégalités de santé