abonné

Contre le gaspillage alimentaire, le don s’impose !

Emilie Gianre

,
Soyez le premier à réagir

Contre le gaspillage alimentaire, le don s’impose !

© Image'in - stock.adobe.com

Une ordonnance du 21 octobre 2019 étend les obligations en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire qui s’appliquaient aux opérateurs de la restauration collective publique à ceux du privé et à l’industrie agroalimentaire. Du pain béni pour les associations.

Parce que 10 millions de tonnes de nourriture sont perdues chaque année (environ 20 % de la production totale d’aliments), la France s’est dotée depuis 2016 d’une législation pionnière. La loi n° 2016-138 du 11 février 2016 relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire a été une première en son genre et s’adressait aux distributeurs.

Elle a depuis été suivie par la loi n° 2018-938 du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous.

Diagnostic à réaliser par les opérateurs privés de restauration collective

Pris en application de son article 88,[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Les actions médico-sociales assurées par une association ne relèvent pas d’une mission de service public

Une association gestionnaire d’un établissement médico-social pour mineurs et jeunes adultes handicapés avait suspendu l’accueil d’un pensionnaire, après un conflit avec son père. La famille[…]

10/06/2021 | Droit associatif
Visioconférence ou webinaire : quel droit à l’image ?

Les associations étrangères exerçant en France peuvent recevoir des dons ouvrant droit à réduction d’impôt

Les deux propositions de lois sur la trésorerie et l’engagement bénévole enfin sur la bonne voie !