© Cambon
Réaliser une action de plaidoyer, c’est-à-dire porter à la connaissance d’un décideur une position, une idée, une proposition, en vue d’obtenir de sa part une action, est en réalité monnaie courante dans le monde associatif.
Né à la fin des années 1960 pour la défense de causes, le plaidoyer constitue un ensemble d’actions de mobilisation en vue d’obtenir des changements (de lois, de décisions réglementaires, ou simplement de pratique politique) en vue d’une société plus juste. Tout le monde peut être concerné ! Les associations font en réalité du plaidoyer tous les jours sans le savoir pour, par exemple, obtenir la rénovation d’un parc ou d’un lieu public, demander une aide de la mairie pour organiser une activité associative ou améliorer la restauration scolaire.
1. Identifier un sujet nécessitant une action de plaidoyer
Les actions de plaidoyer peuvent recouvrir un vaste périmètre de sujets et de thématiques. En fonction de l’objet de votre association, c’est à vous de définir ce qui rentre dans son champ d’action, et la légitimité qu’elle recouvre à agir sur la question.
Tout commence souvent par une indignation, un problème, quelque chose « qui ne va pas » mais « que l’on pourrait faire changer ». Pour avancer, il faudra préciser cette intuition, afin de l’objectiver. On peut s’appuyer pour cela sur la méthode Smart (voir encadré). La plupart des problématiques qui seront soulevées ont des liens avec l’actualité (locale ou nationale). Selon que celle-ci est favorable ou non, il faudra adapter voire reconsidérer l’action prévue.
La méthode SMART
Spécifique : clair, et en lien avec l’activité de l’association.
Mesurable : précis et argumenté, il doit être[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Pas encore abonné ?