Construire son plan de trésorerie

Axel Detammaecker, France Active

, ,
Soyez le premier à réagir

Construire son plan de trésorerie

© momius - stock.adobe.com

Le plan de trésorerie permet de suivre en temps réel les ressources disponibles pour l’association. Il vous permet d’anticiper les éventuels besoins en cours d’année et donc de trouver les solutions adéquates avec vos partenaires. Il doit être complété le plus souvent possible en fonction de chaque nouvelle information. Voici les principales données qui doivent y figurer.

Le plan de trésorerie prévisionnel se présente sous forme de tableau. Il recense l’ensemble des entrées (encaissements) et des sorties (décaissements) d’argent qui se cumulent mois par mois généralement sur une année.

Toutes les entrées et sorties d’argent doivent être saisies, qu’elles soient liées à l’exploitation (subvention de fonctionnement, charge de personnel…) ou non (les subventions d’investissement, remboursement de prêt, par exemple). En revanche, les amortissements, les provisions et les quotes-parts de subventions virées au résultat ne doivent pas y être inscrits.

Le solde de trésorerie résulte de la différence entre les encaissements (les entrées) et les décaissements (les sorties). C’est ici que vous constaterez les éventuelles tensions de trésorerie à venir et que vous pourrez mettre en place des solutions adaptées (négociation de découverts bancaires, accélération des circuits de facturation, relance auprès des clients ou bénéficiaires, repousser certaines dépenses, rééchelonner des prêts…).

Voici un modèle de plan de trésorerie.

Quels choix en 2020  pour comptabiliser les subventions d’investissement ?

Quels choix en 2020 pour comptabiliser les subventions d’investissement ?

En décembre 2020, l’Autorité des normes comptables (ANC n° 2020-09) a apporté des corrections au plan comptable général (ANC n° 2014-03). L’une d’elles peut avoir un impact sur les[…]

08/04/2021 | Gestion
Les associations face au Covid un an après : une nouvelle enquête nationale

Organiser ponctuellement des activités sportives