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[Agenda 2030 de l'ONU] Consommation responsable : les nouveaux modèles

Bastien Engelbach, la Fonda

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[Agenda 2030 de l'ONU] Consommation responsable : les nouveaux modèles

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La Fonda continue d’explorer pour Associations mode d’emploi comment le monde associatif contribue aux objectifs de développement durable (ODD).

L’ODD 12, « Consommation et production responsable », concerne les associations dans leur pratique interne. Mais elles ne s’en tiennent pas là !

Les cibles de l’ODD 12 concernent des ressources telles que l’eau et l’énergie, ou encore les modes de production agricoles et de consommation alimentaire.

Ses objectifs mettent également l’accent sur la nécessaire réduction des déchets, notamment du gaspillage alimentaire. Celui-ci représente encore en France l’équivalent de 20 kg de nourriture par an et par personne !

Au niveau du recyclage, alors que la directive-cadre des déchets de l’Union européenne définit un objectif de réemploi ou de recyclage des déchets ménagers de 50 % d’ici 2020, la France n’affiche encore qu’un taux de 40 % en 2015 (source : Eurostat).

Économie circulaire

Des tendances observables en France autour du développement de modes de production et de consommation alternatifs constituent des leviers pour l’atteinte de l’ODD 12. Ce sont :

  • l’économie circulaire qui repense le modèle de production et le cycle de vie des objets,
  • l’économie de la fonctionnalité qui propose de louer des biens en fonction des besoins,
  • ou encore l’économie du partage.

Les associations sont largement porteuses de ces nouveaux modèles. On pense aux ressourceries et autres accorderies mais il y a également les Repairs cafés, lieux de réparation d’objets animés par des bénévoles ou les Disco Soupes qui permettent à des bénévoles de cuisiner des invendus lors d’un moment festif et de lutter ainsi contre le gaspillage alimentaire. L’association Orée fédère et anime pour sa part différents réseaux d’économie circulaire.

Juste rémunération

L’ODD 12 relie directement enjeux sociaux et environnementaux, tout en offrant à tous des leviers accessibles au quotidien. L’association Max Havelaar promeut des circuits commerciaux qui garantissent à la fois une juste rémunération pour les producteurs, des conditions de travail dignes et des modèles de production durables.

Alors que l’on reproche souvent aux modèles de consommation alternatifs de n’être accessibles qu’à une portion réduite de la population, le réseau Vrac propose de mettre en place des mécanismes d’achat groupés dans les quartiers, en associant bailleurs, centres sociaux, MJC, écoles et collèges, collectivités et acteurs associatifs. Ce système, qui favorise les circuits courts, permet ainsi, en réduisant les intermédiaires, de pouvoir accéder à des produits de qualité, biologiques et locaux, à des prix accessibles.

En savoir plus :
La fiche ODD 12 de la Fonda

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