Conséquences fiscales et sociales de la rémunération d'un artiste amateur

Soyez le premier à réagir

Conséquences fiscales et sociales de la rémunération d'un artiste amateur

© Yakov - stock.adobe.com

Pouvons-nous rémunérer un artiste amateur, sans que cela n’ait d’implications sociales ou fiscales pour l’association et pour la personne ?

Non. Si un artiste « amateur » est rémunéré, il n’est plus amateur, il est salarié et ses rémunérations sont évidemment soumises à cotisations (éventuellement via le GUSO si votre association ne relève pas du spectacle à titre principal).

La loi n° 2016-925 du 7 juillet 2016 relative à la liberté de création, à l’architecture et au patrimoine, indique clairement : « Est artiste amateur dans le domaine de la création artistique toute personne qui pratique seule ou en groupe une activité artistique à titre non professionnel et qui n’en tire aucune rémunération ».

La seule nuance est la suivante : « L’artiste amateur peut obtenir le remboursement des frais occasionnés par son activité sur présentation de justificatifs ».

Que doit contenir un document unique d’évaluation des risques professionnels ?

L’objectif de notre future association est de mettre en commun du matériel, des ressources et des savoir-faire pour travailler le bois sous toutes ses formes. Compte tenu des dangers éventuels, nous devons rédiger un[…]

Comment saisir les subventions d’investissement en comptabilité ?

Une association peut-elle choisir ses membres ?

Quel est l'Opco de votre association ?