Concertation Gouvernement-associations : les groupes de travail ont fait des propositions

Soyez le premier à réagir

© stockpics/Adobestock

Initiée en novembre dernier, la concertation ouverte par le Premier ministre pour définir le cadre et les mesures propres à fonder « une politique de vie associative ambitieuse » s'est poursuivie par une réunion de restitution le 27 février dernier au cours de laquelle chacun des trois groupes de travail mis en place en décembre 2017 a fait part de ses propositions.

Chaque groupe porte 3 à 4 ambitions pour la vie associative, chacune fondée sur 1 à 4 mesures prioritaires et structurantes, qui s’accompagnent de différentes propositions d’action. Au titre des mesures structurantes émises, citons :

• la proposition de co-construire un dispositif d’observation de la vie associative (groupe 1) ;
  • la demande que la France porte au niveau des institutions européennes les spécificités du modèle non lucratif (groupe 2) ;
  • la volonté de favoriser un parcours d’engagement en refondant l’articulation des formes d’engagement et en développant les dispositifs de soutien (groupe 3).

À la suite de cette restitution, le Mouvement associatif rédigera un rapport qui sera remis au Premier ministre pour clore cette première séquence des travaux. La concertation interministérielle qui s’ensuivra, permettra d’arrêter le plan en faveur de la vie associative et de l’ESS qui sera présenté publiquement en avril.

Lire le point sur la concertation sur le site asso.gouv

Avec le fonds UrgencESS, 4 866 petites associations ont été aidées et 16 000 emplois sauvegardés

Le fonds d’urgence, doté de 30 millions d’euros et ciblé sur les structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) de moins de 10 salariés a permis de soutenir 4 866 structures rencontrant des[…]

20/09/2021 | ESSCoronavirus