[Comptabilité] Comment amortir le matériel de l'association ?

Scop La Navette
[Comptabilité] Comment amortir le matériel de l'association ?

© philippe Devanne - stock.adobe.com

En tant qu’association culturelle portant un festival de musiques actuelles, nous disposons de?beaucoup de matériel professionnel. Comment devons-nous l’amortir ?

Chaque année, l’association doit faire apparaître dans son résultat comptable une charge correspondant à l’usure de son matériel. La dotation aux amortissements est calculée en fonction de la valeur et de la durée d’utilisation de chaque matériel (machines, véhicules, bâtiment, équipement informatique, etc.).

L’amortissement consiste à répartir le coût du bien sur sa durée probable d’utilisation. L’amortissement linéaire est le mode le plus couramment utilisé. Il considère qu’un bien se déprécie de manière constante sur une durée donnée. Cet étalement prend la forme d’une dotation aux amortissements égale à la valeur de l’investissement divisée par le nombre d’années d’utilisation.

Et pour les associations importantes, un calcul des amortissements par composants peut être plus pertinent (consulter votre expert-comptable).


Nous vous recommandons

Que faire si un bénévole, salarié, adhérent ou dirigeant ne respecte pas les règles ?

Que faire si un bénévole, salarié, adhérent ou dirigeant ne respecte pas les règles ?

Il convient, avant d’entamer une procédure, de rencontrer la personne afin qu’elle puisse expliquer son comportement. Lorsqu’un membre ne respecte pas les statuts ou le règlement intérieur, l’association peut prendre des mesures...

Une mairie peut-elle refuser d’être le siège social d’une association ?

Une mairie peut-elle refuser d’être le siège social d’une association ?

Que faire en cas de contrôle de la Cnil ?

Que faire en cas de contrôle de la Cnil ?

Qu’est-ce qu’un plan de trésorerie ?

Qu’est-ce qu’un plan de trésorerie ?

Plus d'articles