Nous suivre Associations Mode d’emploi

« Comment renforcer l'autonomie associative tout en appelant à un renouveau de l'action publique ? »

Sujets relatifs :

Le Collectif des Associations Citoyennes organise une soirée sur le thème de « l'autonomie associative » le jeudi 24 janvier 2013 à Lille.

« Les associations constituent l'un des piliers de notre société. Sur les territoires, elles contribuent à la démocratie et à la participation citoyenne. Beaucoup de projets n'ont pu voir le jour qu'avec le soutien des collectivités et de l'Etat. Cependant, ces appuis sont aujourd'hui remis en cause par le tarissement des financements publics. Pourtant, plus la crise globale s'aggrave, plus ces associations citoyennes sont indispensables pour résister, inventer des alternatives et contribuer à l'émergence d'une société plus humaine. L'autonomie associative doit donc se développer. Les associations citoyennes doivent agir par elles-mêmes, construire des synergies, mutualiser, se regrouper pour échanger leurs idées, leurs pratiques, de manière à construire une réelle alternative. Cependant, tout n'est pas possible sans moyens publics. C'est pourquoi les associations citoyennes doivent à la fois compter sur leurs propres forces pour agir autrement quand les moyens publics font défaut, et se battre pour un renouveau de l'action publique. »
Face à cette situation, pourquoi et comment développer l'autonomie associative ? Pour débattre de cette question, RECIT et le Collectif des Associations Citoyennes invitent tout ceux qui le souhaitent au lancement du « Parcours de l'autonomie associative » le jeudi 24 janvier 2013 de 18h à 21h à la MRES, au 23 rue Gosselet - 59000 Lille.
S'inscrire ici
En savoir plus

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Associations Mode d'emploi

Nous vous recommandons

Le fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD) inclus dans le FSE+

Le fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD) inclus dans le FSE+

Le fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD) est une source majeure de financement pour les associations de distribution alimentaire. Pour la programmation 2021-2027, la Commission européenne a proposé le[…]

08/01/2021 | Droit associatif
Une aide pour les petites associations employeurs

Une aide pour les petites associations employeurs

Les français plus généreux en 2019 qu'en 2018

Les français plus généreux en 2019 qu'en 2018

Prolongation des aides aux acteurs et aux organisateurs de spectacles

Prolongation des aides aux acteurs et aux organisateurs de spectacles

Plus d'articles