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Comment rendre votre rapport financier lisible par tous ?

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Malgré son caractère hautement stratégique, la lecture du rapport financier se transforme souvent en une énumération de chiffres, tableaux ou graphiques que personne ne comprend… Pour permettre aux adhérents de voter en connaissance de cause, voici 5 propositions.

Avant toute chose, il faut penser à vulgariser ! Généralement, vos interlocuteurs ne sont pas familiarisés avec l’emploi de termes comptables. Vous devrez donc faire preuve de pédagogie dans le choix des termes employés tout au long de votre rapport. Exit les « besoins en fonds de roulement », « dotations aux amortissements » ou autres « immobilisations » présentés sans explication. Il en est de même pour les sigles, dont nous sommes globalement tous très friands, mais qui peuvent rapidement faire perdre le fil d’une présentation (« Nous avons reçu 6 000 € de l’ASP dans le cadre d’un CUI-CAE qui vient compléter l’aide FRDVA de 1 400 €…»). Prenez donc le temps de donner de brèves définitions pour les termes un peu complexes et explicitez les sigles. N’hésitez pas à proposer en annexe de votre rapport un glossaire qui reprendra ces définitions.

Partez du global pour arriver au projet

Vous pouvez commencer par un commentaire global concernant le budget de l’association : est-il en baisse ou en hausse par rapport à l’année précédente ? Les éventuels objectifs fixés (par exemple aller chercher de nouveaux financements pour tel ou tel projet) ont-ils été atteints ? Cela vous[…]

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21/11/2018 | AdhérentFinancements
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