© Feodora / AdobeStock.com
Les associations, en tant que théâtre de rapports humains, sont susceptibles de voir se produire des actes sexistes, allant de l’outrage sexiste à l’agression sexuelle ou le viol. Cela peut concerner des salariés, des bénévoles ou des bénéficiaires.
Pour agir face aux comportements sexistes, il faut les identifier comme tels au quotidien : souvent les violences sexistes et sexuelles ne ressemblent pas aux représentations que l’on en a.
Identifier le sexisme
Le sexisme prend des formes variées, allant de l’hostilité flagrante et explicite (ex. : les propos du député européen Janusz Korwin-Mikke en 2017 : « Les femmes doivent être moins bien payées que les hommes, parce qu’elles sont plus faibles, elles sont plus petites, elles sont moins intelligentes ») à une apparente bienveillance, qui suggère en réalité que les femmes sont inférieures aux hommes (ex. : un homme qui expliquerait à une collègue « je vais m’occuper de ce dossier difficile. Je préfère te préserver car tu risques d’être affectée par certains éléments »). Le sexisme s’exprime aussi sous couvert de l’humour et de la drague.
Il n’y a pas de profil type de victime ni d’auteur de violences sexistes et sexuelles. Même si ce sont majoritairement des comportements d’hommes vis-à-vis de femmes, ce n’est pas toujours le cas. Le phénomène concerne toutes les catégories sociales et l’enquête du Défenseur des droits (2014) montre que les simples collègues sont davantage pointés que les supérieurs hiérarchiques, et que les clients ou fournisseurs sont aussi[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Pas encore abonné ?