Nous suivre Associations Mode d’emploi

abonné

Comment réagir en cas de comportements sexistes ?

Hélène Babin
Comment réagir en cas de comportements sexistes ?

© Feodora / AdobeStock.com

Les associations, en tant que théâtre de rapports humains, sont susceptibles de voir se produire des actes sexistes, allant de l’outrage sexiste à l’agression sexuelle ou le viol. Cela peut concerner des salariés, des bénévoles ou des bénéficiaires.

Pour agir face aux comportements sexistes, il faut les identifier comme tels au quotidien : souvent les violences sexistes et sexuelles ne ressemblent pas aux représentations que l’on en a.

Identifier le sexisme

Le sexisme prend des formes variées, allant de l’hostilité flagrante et explicite (ex. : les propos du député européen Janusz Korwin-Mikke en 2017 : « Les femmes doivent être moins bien payées que les hommes, parce qu’elles sont plus faibles, elles sont plus petites, elles sont moins intelligentes ») à une apparente bienveillance, qui suggère en réalité que les femmes sont inférieures aux hommes (ex. : un homme qui expliquerait à une collègue « je vais m’occuper de ce dossier difficile. Je préfère te préserver car tu risques d’être affectée par certains éléments »). Le sexisme s’exprime aussi sous couvert de l’humour et de la drague.
Il n’y a pas de profil type de victime ni d’auteur de violences sexistes et sexuelles. Même si ce sont majoritairement des comportements d’hommes vis-à-vis de femmes, ce n’est pas toujours le cas. Le phénomène concerne toutes les catégories sociales et l’enquête du Défenseur des droits (2014) montre que les simples collègues sont davantage pointés que les supérieurs hiérarchiques, et que les clients ou fournisseurs sont aussi concernés.

 

Réagir sur le moment

Face à un comportement sexiste, il est conseillé de réagir en deux temps : sur le moment, faire cesser le comportement et, après coup, revenir sur les faits dans un cadre dédié. L’absence de réaction de la personne victime de violences sexistes et sexuelles ne signifie pas qu’il n’y a pas de problème. C’est pourquoi, si on en est témoin, il est impératif de faire cesser immédiatement le comportement,[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Nous vous recommandons

Construire une stratégie de plaidoyer en cinq étapes

Construire une stratégie de plaidoyer en cinq étapes

Réaliser une action de plaidoyer, c’est-à-dire porter à la connaissance d’un décideur une position, une idée, une proposition, en vue d’obtenir de sa part une action, est en[…]

01/08/2022 | CommunicationMagazine
Notre association organise un voyage, quelles sont nos obligations? ?

Notre association organise un voyage, quelles sont nos obligations? ?

L’engagement des étudiants valorisé dans leur cursus

L’engagement des étudiants valorisé dans leur cursus

Etude : voici les attentes et les besoins des acteurs du sport

Etude : voici les attentes et les besoins des acteurs du sport

Plus d'articles