Nous suivre Associations Mode d’emploi

Comment faire quand on ne trouve plus de bénévoles, alors que de nombreuses personnes profitent de nos activités ?

La première question à se poser dans cette situation est celle de la gouvernance de l'association. Les personnes qui participent aux activités sont-elles associées à l'élaboration des décisions ? Leur a-t-on confié des responsabilités ? A-t-on tenu compte de leurs avis ? Généralement, les nouveaux bénévoles se recrutent dans l'environnement proche de l'association, particulièrement chez les participants aux activités, en leur proposant de prendre en charge des tâches limitées, à leur convenance.

Il vaut mieux éviter de proposer de but en blanc une prise en charge d'une fonction trop lourde et procéder par palliers. Pour multiplier les chances d'attirer de nouveaux bénévoles, il faut aussi tenir compte de leurs disponibilités (à quel moment est-il le plus opportun d'organiser les réunions ?) mais aussi de leurs moyens financiers.

Si l'association peut se le permettre, pensez à rembourser les frais de déplacements ou les frais de garde des enfants pour que ces questions ne soient pas un obstacle à la participation aux instances.

En savoir plus
Associations mode d'emploi n° 113, novembre 2009 : Accueillir vos bénévoles en trois étapes.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Associations Mode d'emploi

Nous vous recommandons

Majoration de l'indemnité mensuelle du Service civique

Majoration de l'indemnité mensuelle du Service civique

Nous accueillons un jeune en service civique. Dans quelles conditions peut-il bénéficier de la bourse de 107,68 € en plus du versement de l’Agence du service civique (473,04 €) et du nôtre (107,59[…]

Congé d'engagement associatif

Congé d'engagement associatif

Licencier un salarié pour critique de la politique salariale de l'association

Licencier un salarié pour critique de la politique salariale de l'association

Période du contrôle Urssaf

Période du contrôle Urssaf

Plus d'articles