Comment et pourquoi évaluer l’impact social ?

Sujets relatifs :

,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Comment et pourquoi évaluer l’impact social ?

© stas111 - stock.adobe.com

Lors d'un récent colloque, l'Avise, la Fonda et le labo de l'ESS ont présenté les résultats de l'étude «ESS et Création de valeur » débutée en 2017. L'objectif de l'étude était la mesure de l'impact social, en regroupant des organisations de l'ESS, des acteurs de l'évaluation, des porteurs de projets et des financeurs.

A l'issue de ces travaux, « 7 prérequis fondamentaux » dans toute démarche d’évaluation ont été mis en avant. Le premier d’entre eux est que la démarche d’évaluation doit être « accessible et utile » et être « au service de l’entité et du collectif ». Elle doit aussi « inscrire le projet dans un écosystème territorial », afin que les apports de l’ensemble des parties prenantes soient complémentaires des besoins d'un territoire.

L'idée est bien d’apprendre à mesurer cette valeur sociale pour mieux l'expliquer aux financeurs – y compris les collectivités – et à la société dans son ensemble.

Nous vous recommandons

Contrat d’engagement républicain: le gouvernement persiste et signe

Contrat d’engagement républicain: le gouvernement persiste et signe

Pour faire face aux dérives du contrat d’engagement républicain relevées par le Mouvement associatif, le gouvernement a publié un « guide pratique » d’utilisation de ce contrat. Malheureusement, il ne permet pas de lever les...

28/03/2023 | FondationsBénévoles
Reconduction mais réduction de l’aide à l’embauche d’apprentis et de salariés en contrat de professionnalisation

Reconduction mais réduction de l’aide à l’embauche d’apprentis et de salariés en contrat de professionnalisation

Première action de groupe de consommateurs rejetée par la Cour de cassation

Première action de groupe de consommateurs rejetée par la Cour de cassation

Mise à disposition des compétences des fonctionnaires

Mise à disposition des compétences des fonctionnaires

Plus d'articles