© Avatar/AdobeStock
Une étude menée par Coordination Sud mesure le poids du secteur de la solidarité internationale au travers de l’analyse des ressources et dépenses des associations de solidarité internationale (ASI) françaises.
En 2016, le secteur a pesé a minima 1,7 milliard d’euros, contre 1,2 milliard en 2012 (+38 %). Les ASI françaises témoignent donc d’une vitalité certaine, confirmée par l’accroissement de 22 % de leurs fonds associatifs sur la période. Si les ressources privées financent toujours majoritairement le secteur et continuent de croître (+ 20 %), les financements publics en passant de 493 à 807 millions d’euros, (+ 64 %) ont fortement contribué à le faire grandir. Ce malgré la baisse de 13 % des fonds en provenance des entreprises et fondations.
La croissance du secteur est également soutenue par les financements internationaux, publics comme privés. Leur volume augmente de 61 % sur la période, lorsque les fonds nationaux s’élèvent à 21 %. Ainsi les ressources sont majoritairement publiques à l’échelle internationale et majoritairement privées à l’échelle française.