abonné

Comment définir les bons critères pour évaluer l’action associative ?

Sujets relatifs :

,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

La bonne évaluation est celle qui est utile à l’action. Évaluer, c’est se donner des points de repère pour apprécier si le projet est en bonne voie ou si des corrections sont nécessaires. Pour cela, il faut d’abord bien définir son projet, choisir les bons critères, mesurer leur effet dans le temps et enfin les confronter au sens de l’action de l’association.

Le projet

L’association se fonde sur un projet. Il ne doit pas s’agir d’un simple calendrier mais d’une véritable feuille de route, assez claire et explicite pour être partagée par tous les membres. C’est sur cette base que va pouvoir se fonder la démarche d’évaluation. Si l’association n’a pas rédigé son projet, il n’est jamais trop tard. Dans le « feu de l’action », elle peut se remémorer et écrire les raisons qu’elle avait de se créer et ce qu’elle voulait susciter.

Pour construire sa démarche d’évaluation, l’association va se donner des critères et indicateurs, et les croiser avec les effets attendus de l’action à court terme (les résultats) et à long terme (les impacts).

Les points essentiels du projet
D'où vient le projet ? Où veut aller l'association ? Avec quelles ressources ? Avec quelles méthodes ?

- Contexte : territoire,[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?