Le libre choix d’un avocat est un principe fondamental. Mais comment choisir le bon en fonction du type d’affaires ou de conseil recherché ? Et comment estimer le coût nécessaire ?
On a souvent en tête la vision de l’avocat plaidant dans le cadre d’un procès. Mais l’avocat n’intervient pas seulement dans le cadre de contentieux. Il peut être un partenaire juridique privilégié de l’association, pour la conseiller sur des décisions à prendre, la rédaction de documents statutaires ou contractuels, ou pour appréhender le droit applicable à sa situation.
Spécialisation
On distingue les avocats dits « généralistes » (qui pratiquent indiff éremment tous les domaines du droit) et les avocats « spécialistes » (qui ont obtenu un certifi cat de spécialisation dans un ou deux domaines du droit) (1). Le droit des associations et des fondations est une des 15 mentions de spécialisation qui existent actuellement. On peut rencontrer des avocats qui développent leur activité dans certains domaines du droit, parce qu’ils les pratiquent plus souvent et/ou qu’il s’agit de leurs domaines de prédilection. D’ailleurs, le champ du droit est tellement vaste qu’il est impossible de maîtriser tous les[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Pas encore abonné ?