abonné

Comment amortir son matériel ?

Sujets relatifs :

, ,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Chaque année, l’association doit faire apparaître dans son résultat comptable une charge correspondant à l’usure de son matériel. Chaque association est unique et ses particularités (activités, dirigeants, fiscalisée ou non, etc.) influencent la méthode utilisée.

La dotation aux amortissements est calculée en fonction de la valeur et de la durée d’utilisation de chaque matériel (machines, véhicules, bâtiment, matériel informatique, etc.). L’amortissement consiste à répartir le coût du bien sur sa durée probable d’utilisation.

Linéaire ou dégressif

Il peut être linéaire ou dégressif. L’amortissement linéaire considère qu’un bien se déprécie de manière constante sur une durée donnée. Cet étalement prend la forme d’une dotation aux amortissements égale à la valeur de l’investissement divisée par le nombre d’années d’utilisation. Fiscalement, c’est le mode le plus couramment utilisé. L’amortissement dégressif est réservé aux biens d’équipement (liste définie par l’article 39A du code général des impôts) des entreprises industrielles et aux biens identiques acquis par des associations ayant une activité quasi industrielle (Esat, établissement hospitalier pour certains matériels, par exemple). Lorsqu’il est applicable, il revêt un caractère facultatif. Son avantage est qu’il[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?