Le Comité Interministériel de la Jeunesse (CIJ) qui s'est réuni le jeudi 21 février sous la présidence du Premier ministre Jean-Marc Ayrault, a adopté 47 mesures pour réformer l'action publique destinée aux jeunes.
Cette nouvelle politique « Priorité Jeunesse » s'articule autour de 13 chantiers prioritaires, déclinés en 47 mesures qui seront mises en ½uvre à partir de 2013 et qui s'articulent autour de quatre axes fondamentaux :
1. Privilégier le droit commun pour tout ce qui concerne l'accès des jeunes aux droits sociaux, pour en finir avec l'empilement de dispositifs dérogatoires et illisibles ;
2. Favoriser l'autonomie des jeunes et la sécurisation de leurs parcours dans leur globalité (formation, logement, santé, mobilité...) ;
3. Lutter contre les inégalités et les discriminations ;
4. Encourager la participation des jeunes dans le débat public et rendre effective la co-construction des politiques publiques.
Animafac, réseau national d'associations étudiantes, s'est félicité de ce Conseil interministériel de la Jeunesse et des propositions qui ont été faites à cette occasion pour renforcer l'implication et l'engagement des jeunes dans notre société. Il proclame : « Place aux actes désormais ! »
Le communiqué d'Animafac