Collectivités et associations : le baromètre 2014 est arrivé !

,

Mardi 25 novembre 2014, les résultats du troisième baromètre des relations entre collectivités locales et associations produit par Associations mode d'emploi, La Gazette des communes et Le Courrier des maires seront dévoilés officiellement au Salon des maires. Vous êtes les bienvenus pour assister à cette présentation qui aura lieu en présence du ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Monsieur Patrick Kanner

C'est le seul baromètre qui analyse les rapports entre collectivités et associations. Ses résultats sont donc très attendus. Pour cette troisième édition, 637 questionnaires ont été remplis du 2 septembre au 9 octobre 2014 par 425 associations et 212 collectivités territoriales. Le questionnaire a été élaboré avec la Fonda, le Mouvement associatif, le Réseau national des maisons d'associations et France Bénévolat. Ces mouvements seront du reste présents lors de la présentation des résultats et ils les commenteront aussitôt, mettant en évidence ce qui, à leurs yeux, paraît le plus significatif pour les associations.
Un focus particulier à été fait cette année sur l'engagement associatif dans le cadre du label « grande cause nationale 2014 ». Tout l'intérêt de ce baromètre est qu'il permet aussi d'analyser des évolutions puisque nous disposons maintenant de résultats s'étendant sur trois ans (2012, 2013 et 2014).
Rendez-vous donc mardi 25 novembre de 11h à 12h30 sur le « village Territorial » (stand de La Gazette des communes).

Pour assister à la présentation inscrivez vous gratuitement.

La subvention ne doit pas nuire à la liberté d’expression

La légalité ne repose pas sur les idées défendues par l’association mais sur les actions concrètes aidées. C’est ce qu’a rappelé la cour administrative d’appel de Nantes.[…]

13/12/2019 | SubventionsPartenaires
Élections municipales : ce que les associations peuvent faire… ou pas