Collectivités et associations : faire vivre la charte !

,

Signée en février 2014 au niveau national, la charte des engagements réciproques Etat, Collectivités et associations, commence petit à petit à être déclinée en région. La Franche-Comté montre la voix.
Eric Pierrat, Secrétaire général pour les affaires régionales de Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, Présidente du Conseil régional de Franche-Comté et Jean-Louis Davot, Président du Mouvement associatif régional, ont signé une charte d'engagements réciproques régionale "vie associative" le 6 juillet 2015.

C'était un des buts de la charte nationale que d'offrir la possibilité aux régions, départements, villes ou autres collectivités de s'emparer d'un outil qui pourrait ensuite être adapté à chaque contexte local.
En Franche-Comté les signataires s'engagent ainsi :
- à poursuivre leurs démarches de développement et d'organisation de leurs complémentarités dans une relation de confiance et de relations partenariales, facteurs de renforcement démocratique.
- à privilégier les relations fondées sur des conventions d'objectifs, sur la conduite de projets dans la durée, sur la transparence des engagements pris et sur une culture commune d'évaluation.
- à reconnaître l'engagement libre et volontaire comme moteur de la vie associative.
Mais là ne s'arrête pas le processus engagé par ces acteurs régionaux. Dans la suite de cette signature, est prévue en effet une Conférence régionale de la vie associative de Franche-Comté, qui aura lieu le 26 septembre 2015 à Besançon. Une manière de montrer que la charte ne doit surtout pas être un document figé, mais bien le début d'un processus permanent pour développer et favoriser les relations entre collectivités et monde associatif.

La charte en Franche-Comté

Un autre exemple : à Avignon

La citoyenneté passe de plus en plus par l’association

Au moment où les équipes municipales sont renouvelées, l’Ifop, à la demande du Mouvement associatif, a interrogé un échantillon représentatif de Français sur les façons de[…]

Transfert d'activités vers la commune : les salariés seront-ils repris ?

Conseil citoyen :  Boulogne-sur-Mer choisit l’association

Conseil citoyen : Boulogne-sur-Mer choisit l’association

Municipales : évaluer l’engagement en faveur de la vie associative