CICE : le Mouves se mobilise pour le secteur social

,

Le Crédit d'Impôt pour la Compétitivité et l'Emploi (CICE) introduit une distorsion de concurrence en défaveur des entreprises sociales, et notamment des grandes associations non lucratives, non assujetties à l'impôt sur les sociétés mais à la taxe sur les salaires.

Ces organisations sont pourtant positionnées sur des secteurs où elles sont en concurrence directe avec les entreprises du privé lucratif : la santé (les hôpitaux), la dépendance (les maisons de retraite), la petite enfance (les crèches) ou encore la croissance verte (recyclage). Alors que les entreprises lucratives bénéficient d'une diminution de leurs charges de 4% en 2013 (6% en 2014, soit une économie pour certaines de plusieurs millions d'euros), les associations non lucratives obtiennent une compensation bien maigre : un abattement sur la taxe sur les salaires plafonné à 20 000 euros.
le Mouvement des entrepreneurs sociaux (Mouves) publie un communiqué pour demander qu'un mécanisme équivalent au CICE puisse bénéficier aux entreprises sociales et aux grandes associations non lucratives.
Lire le communiqué

L’association est responsable des actes discriminatoires commis par les bénévoles à l’encontre des salariés

Suite à des insultes à connotation sexiste proférées et un jet de détritus sur une salariée par des bénévoles censés lui apporter de l’aide en cuisine, à[…]

RSA : un bénévolat…  presque obligatoire ?

RSA : un bénévolat… presque obligatoire ?

Un référent contre le harcèlement et les agissements sexistes obligatoire dans les associations dotées d’un CSE

Postes Fonjep : qui peut en bénéficier ?