© DR
On l'attendait depuis fin juin. Il est arrivé ! Le poste de Haut-commissaire à l'économie sociale et solidaire a été officiellement créé par le décret du 4 septembre dernier. Deux jours plus tard le communiqué du conseil des ministres annonçait l'attribution du poste à Christophe Itier.
Ancien président du Mouves (Mouvement des entrepreneurs sociaux) et depuis 7 ans directeur général de l’association La Sauvegarde du Nord, Christophe Itier est âgé de 48 ans. Il a coordonné les travaux d’élaboration du volet ESS du programme d'Emmanuel Macron et en a été le porte-parole durant la campagne. Il s'était présenté aux législatives à Lille sous l'étiquette La République en Marche mais avait été battu au second tour par le candidat de la France insoumise.
D’ici la fin de l’année, le Haut-commissaire est chargé d’élaborer, dans la concertation avec les acteurs, une feuille de route de l’ESS et un nouveau schéma d’organisation national et territorial afin de renforcer la capacité d’action et la fonction de coordination de l’administration en charge de l’ESS.