Peut-on choisir ses membres en soumettant l’adhésion à l’association à certaines conditions ? Oui, dès lors que les dispositions inscrites dans les statuts ne sont ni discriminatoires, ni anticoncurrentielles.
Par sa décision n° 71-44 DC du 16 juillet 1971, le Conseil constitutionnel a donné valeur constitutionnelle au principe de la liberté d’association : « Au nombre des principes fondamentaux reconnus par les lois de la République et solennellement réaffirmés par le préambule de la Constitution il y a lieu de ranger le principe de la liberté d’association. » En application de ce principe, toute personne est libre d’adhérer ou non à une association. Cela signifie aussi qu’une association est libre de fixer des conditions à l’acquisition de la qualité de membre.
Dans les statuts
En pratique, il est important que les statuts d’une association contiennent des dispositions relatives à sa composition et plus particulièrement la définition de la ou des catégories de membres, mais également les conditions d’acquisition et de perte de la qualité de membre. Ces conditions ne pourront en effet pas être imposées à des personnes souhaitant acquérir la qualité de membre si rien n’est prévu dans les textes statutaires. En l’absence de clause prévoyant des conditions pour acquérir la qualité de membre, une association ne peut donc pas valablement refuser une adhésion (sauf fraude ou refus du demandeur d’adhérer au règlement intérieur). Cette règle peut être tempérée lorsqu’il s’agit d’une demande de nouvelle adhésion après une exclusion car la sanction antérieurement prononcée serait alors[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Pas encore abonné ?