Charges fiscales sur les salaires

Soyez le premier à réagir

Charges fiscales sur les salaires

© DOC RABE Media

Taxe sur les salaires

La taxe sur les salaires est due par les associations employeurs non soumises aux impôts commerciaux. Sont exonérées les rémunérations versées dans le cadre de la mise en oeuvre des six manifestations annuelles exonérées d’impôts commerciaux.

Le calcul de la taxe se fait sur la base du salaire brut, salarié par salarié. Les taux 2021 sont les suivants :

Rémunération annuelle

Taux applicable

Inférieure ou égale à 8 020 €

4,25 %

Supérieure à 8 020 € et inférieure ou égale à 16 013 €

8,50 %

Supérieure à 16 013  €

13,60 %

Calcul des majorations en cours d'année

En application de l'article 142 de l'annexe II au CGI et de l'article 143 de l'annexe II au CGI, le montant des majorations de la taxe sur les salaires est déterminé mensuellement, en fonction des salaires individuels payés au cours du mois. La régularisation des droits dus s'effectue annuellement.

Pour le calcul de l'impôt exigible, les limites d'application des taux majorés de 8,50 %, et 13,60 %, fixées pour l'année, sont ainsi ramenées à un douzième.

Ainsi, le barème applicable aux rémunérations mensuelles s'établit comme suit :

Rémunération mensuelle

Taux applicable

Inférieure ou égale à 668 €

4,25 %

Supérieure à 668 € et inférieure ou égale à 1 334 €

8,50 %

Supérieure à 1 334 €

13,60 %

La recette des impôts est l’interlocuteur unique pour le paiement de la taxe, sa gestion et celle de votre dossier professionnel.
Les associations disposant de plusieurs établissements effectuent désormais un paiement unique et global pour l'ensemble de leurs établissements.
Enfin, les associations régies par la loi du 1er juillet 1901, ayant moins de trente salariés, bénéficient d'un abattement de 21 086 euros. Ce montant est révisé chaque année (article 1679 A du CGI).

Dernière mise en jour : Janvier 2022

Contribution unique à la formation professionnelle (contribution formation)

À partir du 1er janvier 2022, la collecte de la contribution à la formation professionnelle (CFP) se fait uniquement par l'Urssaf, et par la MSA pour les agriculteurs (ordonnance n°2021-797 du 23 juin 2021).

La formation professionnelle des salariés est financée par une cotisation employeur. Toute entreprise doit concourir au développement de la formation professionnelle continue en faveur de son personnel ou des demandeurs d'emploi. Il doit en conséquence financer des actions de formation par le versement, à l'organisme collecteur paritaire agréé (OPCA) dont il dépend, d'une participation annuelle calculée sur le total des rémunérations des salariés de l'entreprise.

La contribution dépend du nombre de salariés présents dans l'association :

• 0,55 % pour les structures jusqu'à 10 salariés salariés,
  • 1,00 % à partir de 11 salariés.

Dernière mise à jour : janvier 2022

Baromètre 2022 du mécénat d’entreprise

Ce 10e baromètre du mécénat d’entreprise en France, publié par Admical, est réalisé tous les deux ans en partenariat avec l’Ifop et le ministère de l’Économie et des Finances.Outre le mécénat en général, les...

04/01/2023 | ActualitésMécénat
Comment réagissent les associations face au numérique ?

Licenciés sportifs, toujours en baisse

« Plan 1 jeune, 1 solution » : 1,9 million de jeunes de plus en un an