Changer le monde : les jeunes en service civique y croient !

Non, les jeunes en service civique ne sont pas des jeunes comme les autres et c'est tant mieux. L'enquête menée en juin pour l'Agence du service civique le démontre : leur rapport à l'engagement, au vote et à la citoyenneté diffère sensiblement de celui de la majorité de leurs congénères.

Ces jeunes sont plus engagés que l'ensemble des jeunes français. Plus curieux du monde qui les entoure, ils font preuve d'altruisme en exprimant à 89 % le besoin de venir en aide à leur prochain. Confiants, ils sont 80% à penser être en mesure de faire changer les choses au niveau local alors que seuls 62% des autres jeunes en sont persuadés.
S'ils sont également plus politisés que leurs camarades, ils sont très critiques à l'égard du système politique français et sont moins adeptes des formes traditionnelles de citoyenneté. Ceci se traduit dans leur rapport au vote et aux symboles tels que la carte d'identité.
Plus particulièrement à la recherche de formes locales d'engagement, ces jeunes citoyens actifs et impliqués sont sans nul doute des acteurs incontournables d'aujourd'hui et de demain au sein des associations. Leur implication n'est cependant pas la même que celle de leurs aînés, non moindre mais prenant une forme différente. Si les anciens adhéraient à une association de prime abord grâce aux valeurs qu'elle portait, les jeunes y entrent dorénavant principalement via les actions menées. Aux associations de s'adapter à ces nouvelles générations et de permettre à toutes ces jeunes bonnes volontés de s'exprimer.

L'enquête de l'Agence du service civique