Changer la serrure d’un local associatif ne constitue pas une entrave à la liberté d’association

Soyez le premier à réagir

© torsakarin - stock.adobe.com

Suite à un changement de serrure du local associatif et la pose d’un cadenas sur le portail d’un terrain qu’elle occupait, une association a engagé une procédure contre une autre au motif d’entrave à la liberté d’association en s’appuyant sur l’article? 431-1 du code pénal.

Celui-ci dispose en effet que «? le fait d’entraver, d’une manière concertée et à l’aide de menaces, l’exercice de la liberté d’expression, du travail, d’association, de réunion ou de manifestation est puni d’un an d’emprisonnement et de 15 000?euros d’amende?». En l’espèce, la Cour de cassation a estimé que le délit n’était pas suffisamment caractérisé, précisant que la menace s’entendait comme «?une violence physique ou au moins un acte d’intimidation inspirant la crainte d’un mal? ».

Cour de cassation, chambre criminelle, 28 ?juin 2017, n°?16-84423

[PASSE SANITAIRE] Le passe sanitaire est-il obligatoire pour les activités organisées par mon association ?

Il y a de grandes chances que oui. Depuis le 21 juillet 2021, l’accès du public à de nombreux lieux, établissements, services ou événements est en effet subordonné à la présentation[…]

Distinguer le bail du prêt à usage

Empêcher une association sportive d’accéder à des installations sportives n’est pas une atteinte à une liberté fondamentale

Mise à disposition d’un local : une convention s’impose