abonné

Budget 2021 : une relance limitée

Camille Viltart-Lamy

Sujets relatifs :

Budget 2021 : une relance limitée

© Babouse

Comme annoncé par le Gouvernement, la loi de finances pour 2021, parue le 29 décembre 2020, fait la part belle aux mesures de soutien à l’économie. Les mesures fiscales, qui se traduisent notamment à travers la réduction des impôts dits « de production », concernent donc peu le secteur associatif non lucratif. Néanmoins, le soutien au mécénat est réaffirmé et l’abandon de loyers, encouragé par un crédit d’impôt pour le bailleur.

Le budget de l’État pour 2021 prévoit diverses mesures permettant d’encourager le mécénat des particuliers et des entreprises afin d’apporter un soutien indirect au secteur associatif.

Le plafond des « dons Coluche » relevé

Les dons effectués par les particuliers et bénéficiant aux organismes sans but lucratif qui procèdent à la fourniture gratuite de repas à des personnes en difficulté, qui contribuent à favoriser leur logement ou qui procèdent, à titre principal, à la fourniture gratuite de soins à des personnes en difficulté, permettent de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu de 75 %, dans une certaine limite, relevée chaque année.

Afin d’appuyer le travail réalisé par ces associations dans le contexte sanitaire et économique actuel, le plafond a été temporairement relevé jusqu’au 31 décembre 2021 à 1 000 euros (au lieu de 554 euros par application de la revalorisation habituelle). En cas de dépassement de cette limite, les dons continuent à bénéficier du régime classique de mécénat des particuliers, soit une réduction d’impôt de 66 % des versements effectués, dans la limite de 20 % du revenu imposable.

Entreprises : des dons plafonnés

Pour rappel, cette réduction d’impôt s’élève à 60 % des sommes[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Nous vous recommandons

Devenir organisme de formation

Devenir organisme de formation

Une association peut devenir organisme de formation déclaré et, sous certaines conditions, accéder à des fonds spécifiques et bénéficier d’une exonération de TVA.La formation professionnelle continue (FPC) s’adresse aux...

15/03/2023 | ActualitésComptabilité
Deux sénateurs veulent mieux contrôler les associations

Deux sénateurs veulent mieux contrôler les associations

Seize pôles de coopération lauréats

Seize pôles de coopération lauréats

Tenir sa comptabilité sans logiciel

Tenir sa comptabilité sans logiciel

Plus d'articles