Bénévoles versus citoyens ?

La dernière livraison de la France bénévole laisse un goût étrange à  première lecture. Si la famille reste une valeur refuge en cas de problème,  aussi bien pour les bénévoles que pour l'ensemble des français, le champ des valeurs des bénévoles s'articule globalement plus autour de l'individu quand celui de l'ensemble des citoyens se réfère à des valeurs collectives relevant de la solidarité publique.

C'est ainsi que "les bénévoles croient beaucoup plus à l'entraide (88% contre 61%) et à la générosité (39% contre 30%), quand l'ensemble des Français comptent davantage sur la protection sociale (32% contre 24%) et les aides sociales (13% contre 7%)." On peut encore noter que "les valeurs choisies par les bénévoles, sont dans l'ordre : solidarité, tolérance, famille ; pour l'ensemble des Français : famille, honnêteté, justice." Et quand on les interroge sur les moyens d'actions à mettre en oeuvre pour agir sur la crise, si les bénévoles plébiscitent évidemment les associations et les initiatives des citoyens, ils font en revanche moins confiance que l'ensemble des français aux pouvoirs publics, aux syndicats et aux entreprises. Ou encore que "Les bénévoles ressentent plus de confiance (32% contre 13%) et d'enthousiasme (21% contre 12%) que l'ensemble des Français. Mais aussi curieusement, un moindre bien-être (11% contre 18%) et une plus grande peur (14% contre 10%)." Signe d'une plus grande lucidité (parce que plus confrontés aux dysfonctionnements et aux soufrrances sociales ?) ou d'un manque de confiance dans la capacité de notre société à résoudre les problèmes qui se posent ?

Saluons néanmoins leur forte mobilisation qui ne se dément pas et même s'amplifie ("Au début de la crise, en 2009, 47% des bénévoles se disaient plus concernés, plus attentifs et plus actifs ; ils sont 72% en 2013").

Publication en ligne sur www.recherches-solidarites.org et sur www.francebenevolat.org

Fournisseurs d’accès internet associatifs : des difficultés pour opérer sur certains réseaux d’initiative publique

Fruit d’un an et demi de travail bénévole, la Fédération des fournisseurs d’accès internet associatifs (Fédération FDN) publie le premier Baromètre FTTH. Cet outil[…]

11/01/2019 | Numérique
FDVA Formation : les candidatures sont ouvertes

Un peuple ou une vaste foule ?

Associations mode d’emploi vous souhaite de belles fêtes… solidaires bien sûr !