Accompagner le développement du secteur associatif passe aussi par la mise en place de parcours de formation, notamment pour les dirigeants associatifs. Si la loi a depuis longtemps encadré les mesures de formation destinées aux salariés, elle investit et élargit le cadre légal de la formation des bénévoles associatifs.
POUR LES BÉNÉVOLES
Pour se former, un bénévole associatif, par ailleurs salarié de droit privé, peut se saisir du congé individuel de formation qui ouvre le droit de s’absenter de son poste de travail pour suivre une formation de son choix. S’il est fonctionnaire ou contractuel, ce sera plutôt le congé de formation professionnelle qu’il conviendra d’utiliser.
Le certificat de formation à la gestion associative
La prise de responsabilités au sein d’une association peut être facilitée par la maîtrise du B-A-BA de la gestion associative. Le certificat de formation à la gestion associative (CFGA) est un premier niveau de formation. Il est délivré par un organisme habilité par l’État aux bénévoles (d’au moins 16 ans) qui ont acquis les connaissances essentielles à la gestion financière, administrative et humaine d’une association grâce à une formation alternant théorie (30 heures minimum) et pratique (20 jours minimum).
Le compte d’engagement citoyen
Créé par la loi Travail du 8[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Pas encore abonné ?