« Bénévolat et compétences » : un pari réussi !

Sujets relatifs :

"Bénévolat et compétences" c'est le programme d'Animafac qui a réussi à valoriser l'expérience associative acquise par des étudiants dans une optique d'insertion professionnelle.

Après deux ans d'expérimentation, ce programme s'avère réellement utile, et pour les jeunes qui en ont bénéficié, et pour les entreprises qui y ont participé...
Son évaluation montre qu'à l'issue des formations proposées, les jeunes bénéficiaires savent mieux valoriser leur expérience associative, identifier leurs compétences et les nommer, et ont davantage confiance en eux ! Son impact est relativement important puisque sur les deux années d'expérimentation, 65 formations ont été délivrées sur l'ensemble du territoire, 575 personnes ont été formées, 10 000 portfolios de compétences ont été diffusés, une trentaine de recruteurs et responsables ressources humaines ont été mobilisés (Adecco, Algoé, la MACIF ou par l'intermédiaire de l'association Passerelles & Compétences) et 1 000 plaquettes de sensibilisation ont été diffusées auprès des entreprises !
Sa réussite ne s'arrête pas là puisqu'il s'avère que cette démarche originale pourrait être transposée à d'autres publics. En effet, « Parler le langage des ressources humaines, apprendre à valoriser ses acquis pour se sentir davantage valorisé correspondent en effet aux besoins de nombreux publics ».