Baromètre DJEPVA sur la jeunesse 2017

, ,
Soyez le premier à réagir

Baromètre DJEPVA sur la jeunesse 2017

© william87/AdobeStock

Le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (CRÉDOC), à la demande de la direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) vient de réaliser la seconde édition du baromètre DJEPVA sur la jeunesse*. Cette enquête nationale auprès de 4 500 jeunes âgés de 18 à 30 ans permet d'avoir des indicateurs récurrents sur les modes de vie et les attentes des jeunes. Parmi les thématiques abordées, il y a :

• les aspirations (l’état d’esprit actuel, la satisfaction vis-à-vis de la vie actuelle et les perspectives futures),
  • la participation citoyenne (toute forme de participation à la vie publique, à une manifestation ou à une grève, signature d’une pétition, intention de vote au premier tour des prochaines élections présidentielles, raisons du vote ou de l’abstention à ce premier tour, etc.),
  • l’engagement associatif (l'adhésion associative, l’engagement bénévole, les freins et leviers à l’engagement bénévole),
  • l’opinion sur le service civique,
  • la mobilité et l’expérience internationale,
  • la mobilité quotidienne,
  • l’accès aux droits sociaux et aux soins.

Ces données peuvent servir de références à tous les acteurs mobilisés pour la jeunesse.

* CREDOC, Baromètre DJEPVA sur la jeunesse 2017, Lucie Brice, Radmila Datsenko, Nelly Guisse, Sandra Hoibian et Sophie Lautié en collaboration avec l’INJEP, INJEP Notes & rapports/Rapport d’étude, novembre 2017

Le compte d’engagement citoyen récompense le bénévolat

Mis en place dans le cadre de la loi travail du 8 août 2016, le compte d’engagement citoyen (CEC) permet de valoriser le bénévolat sous forme de droits à la formation. Un levier supplémentaire pour[…]

Utiliser son véhicule pour l'association

Lettre ouverte sur l’importance du bénévolat auprès des personnes âgées

Votre association est-elle bien assurée ?