Nous suivre Associations Mode d’emploi

Banlieue : la participation citoyenne plébiscitée

Sujets relatifs :

, ,

Une étude sur les maires et la participation citoyenne*, menée par l'association Ville & Banlieues a récemment été publiée. Aujourd'hui, si plus de 90% des maires affirment « concerter régulièrement ou systématiquement » leur population, les finalités diffèrent sur le terrain.

Lorsqu'ils sont interrogés sur le sens politique qu'ils donnent à la participation citoyenne, les maires de banlieue sont 71 % à mettre en avant le souci de recueillir l'avis du public pour améliorer les actions et les projets de la municipalité. 58 % veulent garder le contact avec les citoyens ordinaires et faire parler la société civile, 47% souhaitent permettre aux habitants de s'émanciper, de s'exprimer tout en rapprochant les institutions des citoyens. 42 % veulent surtout informer et faire de la concertation sur les projets municipaux. Et ils sont encore 21 % à rechercher ainsi à moderniser leurs services publics.

La tendance principale est d'interroger l'usager-habitant sur son cadre de vie (urbanisme, logement, transports) et les dossiers liés à la jeunesse (éducation, sport ou culture). Les formes de sollicitation sont nombreuses (conseil de quartiers, commission extra-municipale, conseils de jeunes ou de seniors, réunions publiques, ateliers ou groupes de travail mais aussi des formes plus expérimentales (panels citoyens, marches-diagnostics ou forums ouverts). Volontiers positifs, les maires n'en sont pas moins conscients des limites de cette démarche. Les difficultés à mobiliser les participants, à réguler le processus participatif ainsi que de toucher l'ensemble des catégories et des groupes sociaux apparaissent ainsi fortement. Néanmoins, ils sont 95 % à souhaiter poursuivre l'expérience de la participation citoyenne !

*Enquête menée en février-mars 2014 auprès des 120 maires de banlieues de l'association ville et banlieue

En savoir plus

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Associations Mode d'emploi

Nous vous recommandons

Comment combiner mandat électif et engagement associatif ?

Comment combiner mandat électif et engagement associatif ?

Un responsable associatif peut tout à fait être élu municipal. Il importe toutefois dans ce cas de distinguer les fonctions pour éviter les conflits d’intérêts. Ceux-ci peuvent être de nature[…]

18/09/2020 | Droit associatif
Comment travailler avec la nouvelle équipe municipale

Comment travailler avec la nouvelle équipe municipale

Coronavirus : comment obtenir le versement de votre subvention ?

Coronavirus : comment obtenir le versement de votre subvention ?

Subventions : la nouvelle municipalité peut-elle faire machine arrière ?

Subventions : la nouvelle municipalité peut-elle faire machine arrière ?

Plus d'articles