Deux programmes européens en particulier peuvent concerner les associations : le FSE (Fonds social européen) et le Feder (Fonds européen de développement régional). Pour la période 2014-2020, la gestion du Feder a été intégralement confiée aux conseils régionaux et celle du FSE est confiée pour 65 % de l'enveloppe nationale à l'État (DGEFP/ Direccte), en partenariat avec les conseils départementaux ou les Plans locaux pour l'insertion et l'emploi (Plie) et pour 35 % aux conseils régionaux.
La majeure partie de ces fonds structurels est gérée sur la base de programmes opérationnels régionaux validés fin 2014 par la Commission européenne. Les conseils régionaux sont donc des interlocuteurs indispensables pour ces financements.
En dehors de ces fonds structurels, les associations peuvent aussi répondre à des appels d'offres qui concernent leur activité : échanges, mobilités individuelles ou collectives, formations linguistiques, programmes d'échanges de pratiques en matière d'éducation...
Outre les lieux traditionnels d'information ouverts aux associations (maisons des associations, services vie associative, dispositifs locaux d'accompagnement...) vous pourrez trouver beaucoup d'informations sur le site de l'Avise.
En savoir plus :
FSE 2014-2020 : des opportunités de financement pour les associations, Associations mode d'emploi n° 164, décembre 2014.