Le remaniement ministériel a transféré les attributions détenues depuis 2012 par Valérie Fourneyron, ministre de la Jeunesse, des Sports, de l'Éducation populaire et de la Vie associative à Najat Vallaud-Belkacem, nommée ministre déléguée aux Droits des femmes, à la Ville, à la Jeunesse et aux Sports.
On remarquera donc que l'éducation populaire et la vie associative n'apparaissent plus en tant que tels dans la titulature ministérielle et que le regroupement de l'ensemble sous la houlette d'une ministre chargée par ailleurs de dossiers aussi importants que la Ville et les Droits des femmes, risque de rendre moins présente la ministre sur le terrain associatif. À elle seule, elle cumule trois anciens ministères du gouvernement Ayrault, celui qu'elle détenait (Les droits des femmes) et ceux de François Lamy et Valérie Fourneyron.
Cette dernière avait su convaincre le monde associatif en étant proche de celui-ci. Il est vrai qu'elle succédait à plusieurs ministres chargés de ce dossier sous les gouvernements Fillon qui n'ont guère marqué les esprits (Bernard Laporte ou Jeannette Bougrab). On retiendra qu'elle a mené à bien le chantier de la nouvelle charte d'engagements réciproques entre l'Etat, les collectivités locales et les associations, mais peut-être surtout qu'elle voulait, selon ses propres mots dans notre revue, « recréer la confiance » avec les associations. Sans doute y est-elle parvenue. Puisse Najat Vallaud-Belkacem ne pas la perdre !