Au moment de passer une convention de subvention avec notre association, la municipalité nous a demandé la liste nominative des membres sous prétexte de vérifier qu'ils étaient bien résidents de la commune. Est-ce légal ?

Non. Il n'y a aucune loi qui oblige les associations à fournir la liste des adhérents à une municipalité. Cela est même interdit et vous devez opposer à la municipalité la loi informatique et libertés (voir le site de la CNIL) qui protège les données à caractère personnel, et l'avis rendu par le Conseil d'État le 28 mars 1997 qui affirme que la fourniture d'un tel fichier à la municipalité méconnaît le principe de la liberté d'association. En revanche, la municipalité peut demander la liste de vos dirigeants et la copie du récépissé de déclaration au JO (que la municipalité peut d'ailleurs librement consulter à la préfecture). C'est d'ailleurs courant dans une procédure de demande de subvention. Enfin, on ne peut que vous conseiller d'indiquer le nombre d'adhérents qui résident dans la commune que vous sollicitez. Son importance peut être un argument supplémentaire en votre faveur pour prouver votre implantation territoriale et votre intérêt local. Pour en savoir plus Fichiers informatiques: quelles sont vos obligations ? », Associations mode d'emploi n° 67.

J'ai entendu parler des « fonds territoriaux de développement associatif ». De quoi s'agit-il ?

Les fonds territoriaux de développement associatif sont une création de la loi relative à l'économie sociale et solidaire de 2014. Ils sont prévus par son article 68 qui dit : « Des fonds territoriaux[…]

Est-il possible de créer un fonds de dotation pour financer les activités de notre association ?

Auprès de qui pouvons-nous nous adresser pour savoir quels financements européens seraient susceptibles de concerner notre association ?

Est-il vrai qu'une subvention ne peut en aucun cas dépasser le plafond de 80 % d'une dépense ou d'un projet ?