Nous suivre Associations Mode d’emploi

Les associations solidaires des Ukrainiens

Les associations solidaires des Ukrainiens

Pour soutenir le peuple ukrainien, des réseaux de solidarité sont d'ores et déjà en place pour faire parvenir les dons en fournitures.

© Halfpoint - adobestock.com

La solidarité pour porter assistance aux Ukrainiens, qu’ils soient réfugiés ou toujours dans leur pays, s’organise. De nombreuses associations ont déjà mis en place des actions. D’autres se demandent comment aider et que faire pour être utile.

Pour le moment, il y a deux principales façons de répondre aux besoins : financer les structures qui sont en capacité d’aider les Ukrainiens et soutenir les bénévoles qui, dans tous les pays, collectent des fournitures pour les faire parvenir en Ukraine ou aux frontières où sont accueillis les réfugiés.

Don de fournitures

Médicaments et matériel médical, nourriture, couvertures, sacs de couchage, lampes, vêtements chauds, produits d’hygiène, systèmes de filtration d’eau mais aussi équipements de protection (gilets pare-balles, casques…), etc. : les besoins en fournitures sont nombreux.

Vous pouvez les faire suivre auprès de réseaux d’ores et déjà organisés pour les faire parvenir à bon port. C’est notamment le cas de l’association aide médicale et caritative France-Ukraine (amc.ukr.fr),  l’association Plast (scouts ukrainiens de France – 6 rue Palestine 75019 paris), du centre-entrepôt bénévole basé en Pologne Volunteer Warehouse Center (helpukraine.center/en).

Renseignez-vous auprès de vos collectivités locales, certaines initiatives pouvant déjà exister localement auxquelles joindre vos bonnes volontés.

Don d’argent

Si votre association souhaite faire un don sonnant et trébuchant et qu’elle a la possibilité de le faire, elle peut notamment donner auprès de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés – UNHCR (donner.unhcr.org/urgence-ukraine), la Croix-rouge (donner.croix-rouge.fr/urgence-ukraine), l’association Care (soutenir.carefrance.org/urgence-ukraine), le fonds des Nations Unies spécifiquement dédié (crisisrelief.un.org/t/ukraine), l’association World Central Kitchen (wck.org), l’Unicef (don.unicef.fr) voire directement à l’ambassade d’Ukraine (21 avenue de Saxe 75007 Paris – Compte Société Générale – IBAN FR76 3000 3016 7800 0501 2311 651 / BIC SOGEFRPP).

Accueillir des réfugiés

Les personnes et les organisations pouvant héberger des réfugiés ukrainiens peuvent se faire connaître auprès de l’association Aide médicale caritative France-Ukraine en utilisant l’adresse mail dédiée : hebergement@ukr.fr.

Connecter les moyens

La plateforme Soutien Ukraine « rassemble des moyens d’actions disponibles pour que les citoyens européens puissent agir concrètement ». Pour cela, elle met en relation les personnes ayant besoin d’aide avec les organisations susceptibles de les aider mais aussi les personnes souhaitant aider avec  les associations et organisations de soutien qui ont besoin de coups de main.

De plus, les associations qui souhaitent s’investir dans le soutien au peuple ukrainien peuvent être appuyées par les bénévoles de la plateforme que ce soit pour du soutien informatique, du soutien juridique, de la recherche de logements d’urgence ou des dons de matériel. Cette initiative est entièrement gratuite (fr.isupportukraine.eu)

Solidarité : soyez vigilants quant aux escroqueries

Si de nombreuses initiatives de soutien se mettent spontanément en place, malheureusement, d’autres profitent de cette situation de crise pour détourner l’élan de solidarité à leur profit. Si vous avez la capacité d’organiser des collectes, en particulier d’argent, il est conseillé d’être vigilant quant aux acteurs auxquels vous les faîtes parvenir.

 

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Associations Mode d'emploi

Nous vous recommandons

« Le modèle associatif doit être au cœur de la refondation »

« Le modèle associatif doit être au cœur de la refondation »

Interview de Claire Thoury, présidente du Mouvement associatif. Que retenez-vous de la première réunion du CNR le 8 septembre ? C’était une journée plutôt intéressante qui a permis de[…]

« Il est indispensable que la démarche d’évaluation soit construite par et pour l’association »

« Il est indispensable que la démarche d’évaluation soit construite par et pour l’association »

L’évaluation des actions associatives, arme à double tranchant

L’évaluation des actions associatives, arme à double tranchant

Trois ministres pour les associations

Trois ministres pour les associations

Plus d'articles