© vaitekune - stock.adobe.com
Avec l’appel à projets qu’il vient de lancer, le Fonjep remet en valeur un outil déjà ancien, le groupement d’employeurs. Mais il innove en lançant un nouveau concept : le pôle territorial de coopération associatif (PTCA). Si dans les deux cas, il s’agit d’inviter les associations à se regrouper, le PTCA veut leur laisser carte blanche pour inventer des solutions adaptées à leur contexte.
Un spectre hante le monde associatif : la mutualisation. Tous les accompagnateurs d’associations tiennent le même discours : pour être plus performantes, pertinentes, efficaces, pour tout simplement survivre, les associations doivent s’unir, trouver les moyens de travailler ensemble, de partager des outils. En un mot de mu-tua-li-ser !
Subvention d’amorçage
L’injonction n’est pas nouvelle. Bon nombre d’associations l’entendent répéter par leurs partenaires, en particulier financeurs. Quelques exemples ? Le premier vient de haut : Gabriel Attal le disait au micro de France Inter en présentant, fin 2018, sa feuille de route pour le développement de la vie associative : « il faut soutenir les associations en leur permettant de se regrouper et de mutualiser un certain nombre de ressources, de[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Pas encore abonné ?